À première vue, le revêtement d'une piscine est un matériau à but décoratif qui définit son aspect final. Mais, la plupart d'entre eux ont également comme fonction d'assurer l'étanchéité du bassin. C'est pour cela que la pose d'un bon revêtement est très importante. L'entretien de ce dernier devra être régulier et adapté au revêtement choisi.
Avant de faire votre choix, il faut savoir quel revêtement est adapté à votre type de piscine. En effet, certains revêtements comme l'enduit, la peinture et le carrelage sont réservés aux piscines en béton. D'autres critères sont à prendre en considération lors du choix de votre revêtement, notamment le coût, l'étanchéité, la durabilité ou encore l'entretien. Afin d’effectuer le meilleur choix pour votre piscine, il est important d'avoir une vision globale. Par exemple, le carrelage est certes le revêtement le plus cher, mais sa durabilité étant la plus élevée, vous pourrez vite rentabiliser votre investissement. À l'inverse, la peinture, dont le coût est faible, a une durée de vie très limitée et devra être rénové régulièrement.
Voici les différents revêtements :
Les revêtements indépendants du support assurant l'étanchéité du bassin
Le liner
Il s'agit d'un revêtement en PVC. Il s'adapte à la grande majorité des piscines, c'est le revêtement préféré des Français et ceci pour plusieurs raisons : économique, facile d'entretien et un large choix disponible.
Le polyester
Le revêtement polyester est un composite. Il est formé de résine (polyester) et de fibre de verre. C'est un revêtement étanche et très résistant, pouvant durer jusqu'à 25 ans, son prix reste assez élevé.
L'enduit
Il existe 3 types d'enduits : l'enduit classique servant uniquement à lisser, l'enduit silico-marbreux et l'enduit prêt à l'emploi. De couleur blanche ou teinté, il apporte un rendu naturel à votre piscine.
Les revêtements dépendants du support n'ayant pas pour fonction d'assurer l'étanchéité
Le carrelage
Il en existe 3 types : la céramique généralement utilisée pour les piscines de grande taille, la pâte de verre et les émaux. Ce revêtement est très esthétique, il vous offre de multiples choix de décoration. Sa durabilité est excellente, plus de 50 ans.
La peinture
Il y a les peintures ciment qui ont uniquement un rôle esthétique et les peintures plastiques qui ont un rôle imperméabilisant. L’inconvénient de ce revêtement réside dans sa faible durabilité.
Attention, un mauvais revêtement peut avoir de fâcheuses conséquences : décoloration, tâches ou même fuites d'eau. Ne prenez pas ce choix à la légère.