Piscine enterrée en béton

piscine enterrée en beton

Une piscine enterrée en béton est une piscine traditionnelle totalement encastrée dans le sol. Contrairement aux piscines hors sol, elle n´est pas démontable et nécessite obligatoirement un permis de construire, car, en général, elle dépasse 20 m² et 1 m de profondeur. C´est une piscine esthétique et durable, et permet d´obtenir des formes adaptées à votre terrain et à vos envies. Malgré son coût élevé et la complexité de ses travaux, elle reste la piscine la plus luxueuse et rajoute de la valeur à votre bien.

Quels sont les différents types de piscines enterrées en béton ?

Il existe trois types de structures en béton possibles pour les piscines enterrées ;

  • La structure en béton coulé : Consiste à poser des panneaux de façon parallèle, entre lesquels sont installées des armatures en fer, Le tout est lié ensuite par du béton coulé. L´ensemble forme un bloc très résistant.
  • La structure en béton projeté : Le béton est projeté avec un canon sur les parois, l´ossature étant faite de treillis de fer.
  • La structure en béton armé : Les parois en parpaing sont renforcées par des panneaux en béton armé.

En ce qui concerne les formes de ces piscines, une infinité de formes et de choix sont possibles et permettent de satisfaire toutes les envies et les désirs des propriétaires. Quant à la forme du fond; Il y a le fond incurvé, le fond plat confort et le fond à plonger.

Qu elles sont les étapes de la construction d une piscine enterrée en béton ?

Tout d´abord, le traçage ; Il doit se faire avec une précision infinie. Ensuite vient le terrassement ou évacuation de la terre, qui sert à délimiter la profondeur et les dimensions de votre piscine, il dépend étroitement de la nature du sol. Après, vient le drainage, qui consiste à déposer un lit de cailloux au fond, permettant le bon écoulement de l´eau et assurant une bonne stabilité pour la piscine. Par la suite, la structure du bassin est montée en coulant le béton et en mettant les parois en place. Les raccordements électriques et les canalisations d´eau sont à ce moment là installés pour permettre de remblayer le terrain autour du bassin ; cette opération consiste à remplir les abords avec de la terre récupérée du terrassement ou par du gravier. Une fois cette étape franchie, il faut penser au revêtement adéquat ; Entre liner, mosaïque ou carrelage vous avez la liberté de choisir ce qui vous tente le plus. Enfin, vient le remplissage et la pose des margelles qui contournent la piscine, puis la pose d´une terrasse en bois, en terre cuite ou en pierre tout autour.

Quels sont les avantages et les inconvénients des piscines enterrées en béton ?

Ce type de piscines permet une totale liberté dans le choix des formes, des couleurs, des abords, des équipements et du revêtement. De même, le choix de la taille et des dimensions de la piscine sont sans aucune contrainte à respecter.

Cependant, il existe certains points négatifs pour ce type de constructions dont le prix onéreux et la longue durée de réalisation, ainsi que l´importance des travaux qui nécessitent l´intervention de plusieurs artisans ; plombiers, électriciens et maçons.

Quel prix pour une piscine enterrée en béton ?

Il faut compter entre 8000 et 15000 euros pour une piscine en béton coulé, entre 1000 et 10000 euros pour du béton armé et jusqu´à 30000 euros pour du béton projeté.

A ces coûts, il faut rajouter celui des travaux et des tarifs horaires des artisans ainsi que celui des accessoires.

Close Comments

Comments are closed.