La piscine naturelle

devis piscine naturelleIl est agréable de posséder sa propre piscine lorsque les beaux jours arrivent. Depuis quelques temps, un nouveau genre de piscine a vu le jour et permet à tous ceux qui se préoccupent de leur environnement de concilier bien-être et écologie.

La piscine naturelle se compose de deux parties communicantes bien distinctes qui ont chacune une utilité spécifique :

  • Un premier bassin destiné à la baignade
  • Un deuxième bassin qui, quant à lui, servira à accueillir les diverses plantes aquatiques qui auront pour mission de purifier l’eau. On appelle cette seconde partie une zone de lagunage car c’est grâce à elle que cette piscine peut se définir comme étant naturelle. Par ailleurs, les plantes les plus efficaces pour filtrer l’eau et, ainsi, ôter les impuretés sont le roseaux, le jonc, l’iris jaune ou le renoncule par exemple. Afin que l’eau soit d’une propreté absolue, ce bassin bénéficiera d’une pompe qui évitera à l’eau de stagner.

Lorsque l’on souhaite faire installer une piscine naturelle chez soi, il est indispensable de connaître ses avantages ainsi que ses inconvénients afin d’être sûr de faire le bon choix. Les inconvénients sont peut nombreux mais néanmoins conséquents. En effet, le coût d’achat d’une piscine naturelle est plus élevé que celui d’une piscine classique. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir une certaine surface disponible au sein de son jardin pour y installer cette piscine car les deux bassins qui la composent prendront bien évidemment plus de place qu’un socle de piscine classique. Le dernier inconvénient concerne plus particulièrement les personnes frileuses car l’eau au sein d’une piscine naturelle ne pourra excéder une température de 24°C. Si cette température se révèle supérieure, sera pourrait tuer les plantes présentes dans la zone de lagunage.

Du côté des avantages, il faut savoir que l’eau de baignade n’aura aucun impact négatif sur notre épiderme car celle-ci ne contiendra aucun produits chimiques tels que le chlore qui a pour effet d’irriter les yeux ou la peau. De plus, l’entretien d’une piscine naturelle génère un coût inférieur à celui d’une piscine classique car il s’élèvera aux alentours de 500€ au lieu de 1 000€ pour une piscine traditionnelle. Cela s’explique bien évidemment par le fait qu’il n’est pas nécessaire d’acheter continuellement des produits destinés à purifier l’eau car, dans ce cas présent, ce sont tout simplement les plantes qui assureront ce rôle.

piscine naturelle

Close Comments

Comments are closed.