Barrière de piscine

barriere piscineLa piscine est un moyen de se détendre, de faire du sport ou simplement de passer du bon temps dans l’eau. Cependant, elle représente un danger réel pour les enfants à bas âge et même pour les adultes en état d’ivresse, lorsqu’elle n’est pas sécurisée. C’est dans cet optique, que la loi exige aux propriétaires de piscines privées et publiques, l’installation d’au moins un dispositif de sécurité parmi les quatre suivants : la barrière, l’alarme, l’abri et la couverture de piscine.

Le système de protection qui nous intéresse est la barrière de piscine. La barrière est une clôture conçue dans le but de limiter l’accès au bassin de baignade aux enfants de moins de 5 ans. Elle doit être installée à 1 mètre minimum du bord de la piscine et avoir une hauteur minimale de 1 mètre 10 entre les points d’appui. Il existe trois types de barrières : fixe, amovible ou escamotable.

LES BARRIÈRES FIXES

Les caractéristiques

La barrière fixe est une clôture permanente. Il existe deux types de barrières fixes : la barrière à barreaux et la barrière pleine. La barrière à barreau est constituée de barreaux en fer forgé, en bois ou en module de pvc implanté dans le sol qui circonscrit la piscine. En ce qui concerne la barrière pleine, des poteaux sont fixés au sol à intervalle régulier et reliés entre eux soit par des panneaux de verres blindés soit par du grillage. La barrière fixe est une barrière non démontable une fois installée. L’accès à la piscine a lieu grâce à un système d’ouverture manuelle semblable à celle d’une porte.

Les avantages

La barrière fixe offre une très bonne sécurité grâce à sa rigidité. Avec la barrière pleine, l’esthétique de l’environnement est préservée grâce au côté transparent.

LES BARRIÈRES AMOVIBLES

Les caractéristiques

La barrière amovible être soit souple soit rigide. Elle est faite de piliers verticaux installés dans des trous creusés autour de la piscine à intervalle régulier. Les piliers sont reliés entre eux par des filets ou par du polyméthacrylate. L’accès à la piscine se fait en déclipsant les piliers du sol.

Les avantages

La barrière amovible est économique, légère, facile à démonter. Son principal atout est qu’elle conserve l’esthétique de l’environnement quand on la démonte.

LES BARRIÈRES ESCAMOTABLES

Les caractéristiques

La barrière escamotable est une barrière prestigieuse, coûteuse faite sur mesure. C’est une barrière verticale qui encadre la piscine. Il existe deux types de barrières escamotables.

- La barrière rentrant dans le sol

Elle est faite de poteaux en pvc et de barreaux en résine. Elle a la particularité de disparaître en s’enfonçant dans le sol ou par un système de pliage lors de l’utilisation du bassin.

- La barrière se couchant au sol

Elle est fabriquée en bois et à la possibilité de se lever ou se rabattre au sol grâce à un vérin.

Les avantages

La barrière escamotable est la plus esthétique car elle se fond totalement dans le décor lors de la baignade. Elle est dotée d’une commande manuelle ou automatique rendant facile l’ouverture et la fermeture de la piscine.

Close Comments

Comments are closed.