Depuis le 1er janvier 2006, la loi française impose à tous les propriétaires d'une piscine privée d'équiper cette dernière d'un dispositif de sécurité.
Rappel de la législation
Cette obligation concerne toutes les piscines dont le bassin est entièrement ou en partie enterrée. Afin de vous conformer à la loi, vous avez le choix entre 4 équipements : les barrières, les couvertures, les abris ou les alarmes. Ces derniers doivent être en conformité avec les normes en vigueur.
Il incombe au constructeur ou à l'installateur de votre piscine de garantir cette conformité, mais n'hésitez pas à vérifier le respect des normes auprès de l'AFNOR. Il doit également vous procurer, avant réception de votre piscine, une note technique incluant certaines informations relatives au fonctionnement et à l'entretien de votre dispositif de sécurité retenu. Cette note doit également vous informer sur les risques de noyade et les mesures à prendre afin de les éviter.
Les sanctions en cas de non-respect des normes de sécurité sont très lourdes. Vous risquez jusqu'à 45 000 euros d'amende et même des poursuites pénales en cas d'accident.
Les différents systèmes de sécurité
- Les barrières de protection délimitent les contours du bassin et empêchent les enfants de s'approcher de votre piscine. Leurs hauteurs doivent être au minimum égales à 1,10 mètre et le système de verrouillage doit pouvoir résister à un enfant de moins de 5 ans.
- Les couvertures de sécurité, lorsqu'elles sont mises en place, permettent aux enfants qui marcheraient dessus par inadvertance de ne pas s'enfoncer dans l'eau. Elles doivent pouvoir résister au passage d'un adulte.
- Les alarmes ont pour mission de vous prévenir en cas de danger imminent pour votre enfant. Selon le modèle choisi, certaines vont déclencher leurs sirènes à la chute d'un corps dans la piscine et d'autres au franchissement d'un périmètre mis en place autour du bassin. Il s'agit de la solution la moins coûteuse, mais elle impose une vigilance importante et une réaction rapide en cas de problème.
- Les abris rendent impossible, lorsqu'ils sont fermés, l'accès au bassin pour les enfants de moins de 5 ans. Solution idéale mais très coûteuse, l'abri permet à la fois d'assurer la sécurité de vos enfants, de préserver l'eau et de profiter toute l'année de votre piscine.
N'oubliez pas que ces dispositifs de sécurité ne remplacent en aucun cas la vigilance d'un adulte !