Sécurité

Depuis le 1er janvier 2006, la loi française impose à tous les propriétaires d'une piscine privée d'équiper cette dernière d'un dispositif de sécurité.

Rappel de la législation

Cette obligation concerne toutes les piscines dont le bassin est entièrement ou en partie enterrée. Afin de vous conformer à la loi, vous avez le choix entre 4 équipements : les barrières, les couvertures, les abris ou les alarmes. Ces derniers doivent être en conformité avec les normes en vigueur.

Il incombe au constructeur ou à l'installateur de votre piscine de garantir cette conformité, mais n'hésitez pas à vérifier le respect des normes auprès de l'AFNOR. Il doit également vous procurer, avant réception de votre piscine, une note technique incluant certaines informations relatives au fonctionnement et à l'entretien de votre dispositif de sécurité retenu. Cette note doit également vous informer sur les risques de noyade et les mesures à prendre afin de les éviter.

Les sanctions en cas de non-respect des normes de sécurité sont très lourdes. Vous risquez jusqu'à 45 000 euros d'amende et même des poursuites pénales en cas d'accident.

Les différents systèmes de sécurité

  • Les barrières de protection délimitent les contours du bassin et empêchent les enfants de s'approcher de votre piscine. Leurs hauteurs doivent être au minimum égales à 1,10 mètre et le système de verrouillage doit pouvoir résister à un enfant de moins de 5 ans.
  • Les couvertures de sécurité, lorsqu'elles sont mises en place, permettent aux enfants qui marcheraient dessus par inadvertance de ne pas s'enfoncer dans l'eau. Elles doivent pouvoir résister au passage d'un adulte.
  • Les alarmes ont pour mission de vous prévenir en cas de danger imminent pour votre enfant. Selon le modèle choisi, certaines vont déclencher leurs sirènes à la chute d'un corps dans la piscine et d'autres au franchissement d'un périmètre mis en place autour du bassin. Il s'agit de la solution la moins coûteuse, mais elle impose une vigilance importante et une réaction rapide en cas de problème.
  • Les abris rendent impossible, lorsqu'ils sont fermés, l'accès au bassin pour les enfants de moins de 5 ans. Solution idéale mais très coûteuse, l'abri permet à la fois d'assurer la sécurité de vos enfants, de préserver l'eau et de profiter toute l'année de votre piscine.

N'oubliez pas que ces dispositifs de sécurité ne remplacent en aucun cas la vigilance d'un adulte !

Législation pour la construction d'une piscine chez soi

Si vous souhaitez faire installer une piscine dans votre jardin, sachez que vous devez vous conformer à des textes concernant des déclarations à faire à la mairie, l’éventuelle exigence d’un permis de construire et la sécurité (notamment celle des enfants). En premier lieu, si votre propriété se trouve dans un secteur concerné par des dispositions […]

Abri de piscine

La piscine est une installation formidable pour profiter seul ou en famille des plaisirs de la baignade directement chez soi. Mais pour aller plus loin et gagner encore en avantages, il est intéressant de réfléchir à combiner la piscine avec un abri. Penser à la securite du bassin et des baigneurs Afin de rallonger le […]

Barrière de piscine

La piscine est un moyen de se détendre, de faire du sport ou simplement de passer du bon temps dans l’eau. Cependant, elle représente un danger réel pour les enfants à bas âge et même pour les adultes en état d’ivresse, lorsqu’elle n’est pas sécurisée. C’est dans cet optique, que la loi exige aux propriétaires […]

Volets roulant de piscine

Acquérir un volet roulant est un moyen de protéger votre piscine. Voici quelques informations sur les différents types de volets roulant vendus sur le marché, des explications utiles à son installation, les différents avantages reconnus à ce genre d’abri de piscine et les prix appliqués. Sachez qu’avant de vous décider dans le choix d’un volet […]

Alarme de piscine

Lieu idéal pour se divertir en compagnie de sa famille ou d’amis, la piscine peut être à l’origine d’horribles drames si aucune précaution n’est prise. Compte tenu de ce risque, obligation a été faite à tout propriétaire de piscines enterrées de satisfaire à des normes sécuritaires. Ces normes sont au nombre de quatre. L’une d’elles […]