Polyester

coque PolyesterLa nomination polyester est un mot composé : la première partie, poly du mot plusieurs, la seconde, ester le type de liaison. Issu du pétrole, on l’avait appelé initialement par cette abréviation simple, PET. Le terme polyester est la désignation de la composition de plusieurs chaines de molécules.

Le polyester dans les chantiers de construction

Son utilisation est très variée, elle tend à s’intensifier dans de nombreux domaines. Le polyester est de plus en plus présent dans la construction, dans le textile, construction navale, et bien d’autres domaines encore. Le polyester, à l’état liquide, est utilisé dans le domaine de la peinture, on a l’habitude de l’appeler glycérophtalique. A l’état solide, il est utilisé dans le revêtement esthétique, la conception d’une porte, d’un faux plafond, des matériaux en PVC, comme les tuyauteries, piscines et autres aspects de l’industrie. A cause des recherches pour développer sa capacité, le polyester tient une place très importante dans la société, dans la construction, dans l’industrie, et dans beaucoup d’autres domaines.

Revêtement en Polyester pour votre piscine

L’utilisation du polyester est très sollicitée dans la conception d’une piscine. La piscine coque ou monocoque qui est aussi la piscine polyester, est un bassin monobloc, son nom est tiré du constituant qui la compose, elle est obtenue à partir d’un coulage de résine est d’un composite de fibre de verre, on le recouvre de gel coat en guise de couche de finition et d’étanchéité, à partir de ce procédé on obtient une piscine polyester à l’aspect rigide d’une carapace comparable à la coque d’un bateau mais à l’envers.

L’installation

L’installation d’une piscine polyester est un travail qualifié des plus simples, elle nécessite deux à quatre jours, mais peut atteindre dans le cas d’une personne opérant seule, une semaine. Grâce à l’évolution technologique, il existe des piscines qu’on peut acheter en kit et qui peuvent être montées soi même. Plusieurs gammes sont présentées avec un large choix, on peut opter pour une piscine hors sol ou une piscine enterrée. Selon le choix du client, il est possible d’avoir une piscine sous couvert ou au grand air. De nos jours, il existe des piscines adaptées aux aspects géographiques ou environnementaux du terrain existant. Le repérage des lieux constitue un élément essentiel : avant les installations du chantier, il est important de s’informer de la présence ou non d’un réseau souterrain d’eau ou d’électricité. Il existe aussi d’autres raisons majeures, qui peuvent guider vos choix, parmi cela avoir les meilleures conditions d’ensoleillement, d’intimité, de l’endroit propice pour se protéger du vent. Il faut aussi éviter que des fils électriques, téléphoniques ne planent au dessus de l’emplacement, ou que des conduites d’eau ou de gaz ne traversent ce même emplacement. Dans le cas où le terrain est en pente, l’installation devient plus complexe, deux possibilités se présentent : procéder à un décaissement de terrain et créer une plate-forme. Il est impératif de former un talus de soutènement par enrochement et assurer la solidité de celui-ci. Eviter que le talus au niveau supérieur n’exerce de poussée sur la paroi de la piscine. Le deuxième cas de figure est un peu identique mais la différence est qu’il est nécesaire d’élever un mur de soutènement sur le coté de la partie inférieure du terrain. Dans ces deux conditions, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Close Comments

Comments are closed.