Revêtement de piscine

À première vue, le revêtement d'une piscine est un matériau à but décoratif qui définit son aspect final. Mais, la plupart d'entre eux ont également comme fonction d'assurer l'étanchéité du bassin. C'est pour cela que la pose d'un bon revêtement est très importante. L'entretien de ce dernier devra être régulier et adapté au revêtement choisi.

Avant de faire votre choix, il faut savoir quel revêtement est adapté à votre type de piscine. En effet, certains revêtements comme l'enduit, la peinture et le carrelage sont réservés aux piscines en béton. D'autres critères sont à prendre en considération lors du choix de votre revêtement, notamment le coût, l'étanchéité, la durabilité ou encore l'entretien. Afin d’effectuer le meilleur choix pour votre piscine, il est important d'avoir une vision globale. Par exemple, le carrelage est certes le revêtement le plus cher, mais sa durabilité étant la plus élevée, vous pourrez vite rentabiliser votre investissement. À l'inverse, la peinture, dont le coût est faible, a une durée de vie très limitée et devra être rénové régulièrement.

Voici les différents revêtements :

Les revêtements indépendants du support assurant l'étanchéité du bassin

Le liner

Il s'agit d'un revêtement en PVC. Il s'adapte à la grande majorité des piscines, c'est le revêtement préféré des Français et ceci pour plusieurs raisons : économique, facile d'entretien et un large choix disponible.

Le polyester

Le revêtement polyester est un composite. Il est formé de résine (polyester) et de fibre de verre. C'est un revêtement étanche et très résistant, pouvant durer jusqu'à 25 ans, son prix reste assez élevé.

L'enduit

Il existe 3 types d'enduits : l'enduit classique servant uniquement à lisser, l'enduit silico-marbreux et l'enduit prêt à l'emploi. De couleur blanche ou teinté, il apporte un rendu naturel à votre piscine.

Les revêtements dépendants du support n'ayant pas pour fonction d'assurer l'étanchéité

Le carrelage

Il en existe 3 types : la céramique généralement utilisée pour les piscines de grande taille, la pâte de verre et les émaux. Ce revêtement est très esthétique, il vous offre de multiples choix de décoration. Sa durabilité est excellente, plus de 50 ans.

La peinture

Il y a les peintures ciment qui ont uniquement un rôle esthétique et les peintures plastiques qui ont un rôle imperméabilisant. L’inconvénient de ce revêtement réside dans sa faible durabilité.

Attention, un mauvais revêtement peut avoir de fâcheuses conséquences : décoloration, tâches ou même fuites d'eau. Ne prenez pas ce choix à la légère.

Peinture

Dans le cas où vous possédez une piscine et souhaitez mettre à jour son apparence , peut-être qu’une couche de peinture sur votre piscine serait suffisant pour atteindre cette objectif. Toutefois, avant d’acheter la peinture pour votre piscine, consultez certaines questions liées à la matière qui pourrait vous aider, comparez la peinture avec d’autres peinture […]

Carrelage

Quel que soit le type d’une piscine, le charme de celle-ci est défini par sa conception même. Pour une belle finition, on parle de revêtement. C’est la touche qui souligne le beau design de la piscine en jouant avec les couleurs, l’eau et les nuances. Pour un revêtement à carreau, on pourra soulever quelques caractéristiques […]

Polyester

La nomination polyester est un mot composé : la première partie, poly du mot plusieurs, la seconde, ester le type de liaison. Issu du pétrole, on l’avait appelé initialement par cette abréviation simple, PET. Le terme polyester est la désignation de la composition de plusieurs chaines de molécules. Le polyester dans les chantiers de construction […]

Liner de piscine

Le liner est une enveloppe de plastique souple composé de feuilles de PVC soudées les unes aux autres, il va profiter de la pression exercée par l’eau pour venir se coller aux parois de la piscine la rendant ainsi étanche. Il doit être adapté à votre bassin et son épaisseur est un critère capital. Les […]

L'enduit de piscine

Le revêtement d’une piscine est une étape très importante dans la réalisation de cette dernière. En effet, sa fonction principale est d’assurer l’étanchéité. Bien réalisé, il vous évitera beaucoup de déconvenues. Les types d’enduits Le revêtement en enduit est prévu pour les piscines en béton. Il en existe plusieurs types : L’enduit ciment hydrofuge classique […]