Les norme de sécurité pour les piscines

nfPosséder une piscine est un gage de plaisir assuré. La famille peut s’en servir pour la natation et rompre ainsi avec le train-train quotidien. Toutefois, pour éviter que des accidents surviennent, il est nécessaire de prendre quelques précautions. C’est pourquoi le législateur a mis en place des mesures à appliquer dans le cadre de la sécurisation des piscines privées. Le respect de ces mesures est obligatoire. Leur inobservance entraîne le paiement d’une amende de l’ordre de 45 000 euros, sans compter la privation de liberté en cas d’accident mortel.

Les dispositifs sécuritaires pour piscines

Il y a en tout quatre normes de sécurité régissant l’utilisation des piscines individuelles. Ce sont respectivement la norme NF P90-306 qui concerne les barrières de protection de la piscine, la norme NF P90-307 réglementant l’usage des alarmes de piscine, la norme NF P90-308 qui traite des couvertures de sécurité et des types de dispositifs d’accrochage et la norme NF P90-309 qui définit les différents abris de piscine. Les propriétaires ont l’obligation de choisir, parmi ces quatre normes, celle qui convient le mieux pour une sécurisation optimale des bassins de natation.

Zoom sur les normes de sécurité pour piscines

La norme NF P90-306

Pour être en phase avec cette norme, le propriétaire doit faire installer une barrière de protection d’un 1,10 m, interdisant l’accès de la piscine aux enfants de moins 5 ans. Cette barrière doit être équipée d’un système de déverrouillage impossible à actionner par cette tranche d’âge. Elle ne doit constituer un danger ni pour elle ni pour des adultes et être capable de supporter une charge d’au moins 50 kg.

La norme NF P90-307

Cette norme s’applique aux alarmes et détecteurs de la piscine. Les commandes de ces alarmes doivent être installées de sorte à être inaccessibles à un enfant de moins de cinq ans. Par ailleurs, les détecteurs doivent pouvoir repérer toute violation de la zone de sécurité par un enfant du même âge et émettre un signal sonore puissant. Il faudrait veiller à disposer de sirènes et de détecteurs de grande qualité émettant des signaux sonores opportunément et à même de supporter des conditions atmosphériques rigoureuses.

La norme NF P90-308

Ici il est question de mesures de sécurité concernant les couvertures de piscine. Ces couvertures visent à empêcher l’immersion involontaire d’un jeune enfant qui a moins de 5 ans. De même, il doit être possible à un adulte au poids normal de marcher sur la couverture sans qu’elle subisse une quelconque détérioration. Le dispositif auquel est rattaché la bâche doit être solide et ne constituer aucun danger pour un jeune enfant ou un adulte.

La norme NF P90-309

La disposition sécuritaire a trait aux abris pour piscines. Ces abris doivent être réalisés avec l’objectif d’en empêcher l’accès à un gamin âgé de 0 à 4 ans. Toutefois, ils ne doivent pas représenter un danger pour ce dernier, au cas où il essaierait, par exemple, d’y pénétrer. Les personnes plus âgées doivent pouvoir enclencher le mécanisme d’ouverture de l’abri sans risquer de se blesser ou de blesser d’autres personnes. Il doit s’agir d’abris solides pouvant résister aux éléments déchaînés de la nature.

Avant de sécuriser une piscine, le propriétaire doit s’assurer que les installations qu’il compte utiliser sont en harmonie avec les règles édictées par l’AFNOR. Un ancien propriétaire ayant déjà sécurisé sa piscine doit prouver que le système de sécurisation employé est conforme aux normes requises. Pour cela, il doit avoir recours à un spécialiste reconnu par l’État.

Close Comments

Comments are closed.