Etapes pour construire sa piscine soi-même

construction piscineQui n’a jamais rêvé d’une splendide piscine dans son jardin ? Il est évident que l’installation d’une telle structure n’est pas aisée, c’est pourquoi l’appel à un professionnel est généralement recommandé. Cependant, il est tout à fait possible de construire sa piscine soi-même en suivant étape par étape les conseils qui suivent.

1- Penser sa piscine

La construction d’une piscine est un grand projet qui se veut réfléchi. Il est très important de choisir son emplacement et bien sûr de s’accorder sur le fabricant, la taille, la forme et le matériau de la piscine en fonction du budget prévu et du temps de construction. Il faut également tenir compte de l’entretien futur de la piscine, c’est-à-dire penser au traitement de l’eau ainsi qu’au respect de la sécurité car une piscine est soumise à quelques normes de sécurité. Enfin, un permis de construire peut être demandé pour les piscines de plus de 20m², c’est pourquoi il est judicieux de se renseigner sur les modalités à accomplir avant de se lancer dans la construction.

Il est conseillé de construire sa piscine en hiver pour se laisser le temps, afin de pouvoir pleinement en profiter l’été, sachant qu’une piscine construite soi-même allonge la durée des travaux. Elle devra de préférence être éloignée des coins d’ombre, le soleil et la chaleur étant des éléments indispensables à la baignade.

Lorsque l’on prend l’initiative de construire soi-même sa piscine, la solution la plus économique reste encore la piscine en kit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, la construction d’une piscine prête à plonger nécessitant l’intervention d’un professionnel. Les piscines en kit enterrée et semi-enterrée exigent certes un budget un peu plus élevé mais présentent l’avantage d’être durables face à la piscine hors-sol.

2- Construire sa piscine

Une fois la piscine bien pensée, il est temps de concrétiser le projet en s’attaquant à la véritable construction d’ensemble de celle-ci. Ci-dessous les grandes étapes de la réalisation d’une piscine à suivre attentivement :

  • Le traçage de la piscine : établir son emplacement, sa forme, ses dimensions.
  • Le terrassement : creuser un trou pour la piscine en stabilisant le fond de cette dernière et en prévoyant l’installation du matériel électrique et des tuyauteries.
  • Les poses de la structure, des pièces à sceller et du revêtement : mettre en place les parois de la piscine, prévoir les éventuels éclairages, refoulements et enfin revêtir les bords de la piscine (carrelage, mosaïque, etc).
  • Les raccordements électriques et mise en place du système de filtrage de la piscine.
  • Le remblaiement : disposer de la terre aux alentours de la piscine.
  • La pose des margelles et autres finitions

Bravo, votre piscine est prête … Il ne reste plus qu’une dernière étape : l’essayer !

Close Comments

Comments are closed.