Construction d'une piscine par un professionnel

construction de piscineLorsque l’on dispose d’une maison individuelle, il est tentant de s’offrir une piscine pour soi-même, sa famille et ses amis. D’autre part la piscine apporte une plus-value indéniable au bien immobilier. Une fois la décision d’achat prise, vient la question de la construction. Dois-je faire appel à un professionnel ? Nous allons examiner les différents points qui permettent de répondre à ce dilemme.

Les impératifs légaux et techniques.

• Si la piscine est non couverte et d’occupation temporaire, il n’y a aucune formalité. C’est le cas des piscines gonflables hors sol, et des Spas démontables.
• Les piscines hors sol ou de moins de 100m2 nécessitent une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
• Les bassins de plus de 100 m2 imposent la demande d’un permis de construire. Il faut savoir que, compte tenu de l’irréversibilité des travaux, le service instructeur ne tolérera aucunes approximations dans le dépôt du dossier.
D’autre part il est nécessaire de respecter le POS de la commune et les éventuelles restrictions municipales. Enfin des dispositifs de sécurités aux normes NF sont obligatoires.
Vouloir une piscine ne veut pas dire pouvoir en installer une. Le terrain doit être suffisamment grand, sans pente trop prononcée et surtout, pour les bassins enterrés, le sous-sol doit être compatible avec la fouille. Les impondérables tels que : sous-sol rocheux, terres rapportées mal stabilisées ; cavités, sources ou rivières souterraines, peuvent engendrer des couts supplémentaires, voir rendre impossible les travaux.

Les types de piscines et les professionnels aptes à les installer.

Les piscines enterrées sont en gros de deux types : soit les piscines monocoques en polyester (dont les dimensions et surtout la longueur sont forcément limitées) ; soit le bassin en béton qui permet de laisser libre cours à ses envies, même les plus folles.
Les professionnels aptes à installer une piscine sont en premier lieu, les fabricants des modèles monocoques (il travaille en général avec un artisan local, qui effectuent l’installation). Les bassins en bétons nécessitent des compétences dans le domaine du BTP que seules possèdent les entreprises de construction de piscines. Enfin il est possible de faire appel à un architecte.

Les garanties à avoir.

De même que l’on ne fait pas construire sa maison par n’importe qui ; il est indispensable de vérifier la qualité et le sérieux du professionnel auquel on fait appel. Il doit être référencé auprès de la Fédération des Professionnels de la Piscine ou à Qualisport. Il doit posséder une assurance responsabilité civile et une garantie décennale de travaux. Il doit fournir un devis détaillé et s’y tenir. Enfin il est hautement conseillé de vérifier (par internet) la solidité de son bilan et son assise financière.
D’autre part il ne faut pas oublier que la qualité se paye. Un devis trop alléchant cache souvent soit une mauvaise qualité des matériaux ou de l’exécution ; soit du travail au noir (le donneur d’ordre est conjointement responsable).

En fin de compte, pourquoi faire appel à un professionnel ?

Tout ce qui précède démontre bien la complexité pour réaliser ce qui, au départ, est un simple désir de bien être et de loisir. Le fait de faire appel à un professionnel, élimine presque complètement les risques liés au non respect des lois et règlements, ainsi que ceux liés à la technicité de l’ouvrage. D’autre part en cas de problèmes, on à en face de soit, un interlocuteur et des garanties prévues par le législateur. Combien de personnes se lancent elles-mêmes dans des travaux qui au mieux durent des années et au pire mettent en péril leurs situations financières.

Close Comments

Comments are closed.